Présentation

 

Ce cercle est exclusivement réservé aux anciens élèves diplômés de l’INSA (de Lyon et des autres INSA) exerçant ou ayant exercé des fonctions de dirigeants (Chefs d’Entreprise, Direction Générale, Secrétariat Général, Direction Administrative et Financière, Direction des Ressources Humaines, Direction Commerciale ou Opérationnelle,…).

Il a été créé le 1er février 2011 autour de l’idée fondatrice d’instaurer des relations entre Ingénieurs INSA Dirigeants et de valoriser le diplôme d’ingénieur de l’INSA de Lyon.


Ses actions ont pour objectif de réunir des ingénieurs INSA répondant aux critères énoncés ci-dessus pour rendre plus efficace notre réseau professionnel sur différents plans : business, partage d’expériences, de conseils et d’avis, entraide, recrutement…

  • Pour faire une demande d'adhésion, cliquez sur" Rejoindre" et votre demande sera examinée par l'administrateur du groupe. 

    Les candidatures au Cercle des Dirigeants ne pourront être prises en compte que si les informations suivantes sont renseignées : Entreprise, fonction de Dirigeant occupée, et date de prise de fonction, ainsi que toutes choses pouvant figurer dans un mini CV attaché (ce que permet de faire le site web) 

 

1. Introduction et objectifs

► L’ AIDIL, Association des Ingénieurs INSA de Lyon (Alumni INSA Lyon), a pris conscience rapidement de l’utilité d’un réseau professionnel, et a mené des actions dans ce sens au cours des années passées (correspondants d’entreprise, …). D’autres tentatives ont été faites, plus ou moins couronnées de succès : certains clubs pros fonctionnent bien (repas GCU à Lyon par exemple, ou clubs Informatique, Achats en Région Ile de France).
► Néanmoins, force a été de constater que l’efficacité de notre réseau professionnel était faible dans le domaine des affaires, bien en deçà de celle des autres grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce. Pourquoi ?

■ La solidarité entre Ingénieurs INSA existe, les valeurs humanistes sont présentes, mais les actions de l’Association se sont souvent limitées aux aspects sociaux (aide à ceux qui ont des difficultés, emplois, stages, accueil, ..), aux aspects professionnels (conférences, visites d’entreprise, …) et loisirs qui sont les champs d’action principaux des GR.

■ Mais il n’y a pas eu suffisamment de prise de conscience et de volonté de favoriser les liens d’affaires entre Ingénieurs INSA assurant des responsabilités managériales, et cette culture nous fait défaut (alors qu’elle est très présente dans les Ecoles de Commerce et d’autres Ecoles d’Ingénieurs).

■ Cela tient à de nombreux facteurs, culturels d’abord, notre culture de base étant plutôt non élitiste, et aussi à notre histoire récente et au fait que les Ingénieurs INSA accèdent en nombre depuis relativement peu de temps à de hautes responsabilités de Direction, à un manque de conscience de notre pouvoir qui est réel aujourd’hui dans les entreprises.


► C’est à partir de ce constat que l’AIDIL a décidé, dès la mi 2010 de lancer la création du Cercle des Dirigeants INSA de Lyon.


2. Nos atouts

  •  41 000 ingénieurs INSA Lyon (mais seulement moins de 6 000 cotisants), plus de 60 000 en y incluant les autres INSA.
  •  Plus de 4 000 ingénieurs INSA occupant des postes de Direction Générale ou de décideurs.
  •  Une présence dans 18 000 entreprises et dans toutes les grandes entreprises.
  •  Un moule culturel commun et des valeurs partagées, façonnés par 5 ans de vie sur le campus de l’INSA.
  •  Une envie de faire partager, de donner, d’apporter aux autres avec un à-priori favorable vis-à-vis de nos camarades d’école.
  •  La volonté du Conseil d’administration de l’AIDIL, de progresser sur ces thèmes, qui s’est prononcé clairement sur ce sujet en 2010.

3. Objectifs du Réseau Professionnel

  •  Ils doivent être clairs pour être bien compris de tous, ne pas susciter de méprises ou d’attentes infondées et recueillir l’adhésion du plus grand nombre.
  •  Ils doivent permettre et entretenir des relations privilégiées entre ingénieurs INSA occupant des postes à responsabilités, Décideurs, Directeurs :
  •  Relations professionnelles / expertises métiers
  •  Développement personnel et ouverture carrière
  •  Relations commerciales en facilitant les contacts
  •  Recrutement d’ingénieurs INSA
  •  Débouchés pour la recherche

Et aussi :

  •  Interventions auprès des étudiants.
  •  Expression de la voix de la communauté des Ingénieurs INSA.
  •  A travers ces objectifs, développer l’image de l’INSA et inciter à cotiser (L’AIDIL ne peut vivre et survivre sans une base importante d’Ingénieurs cotisants), ce qui se fera d’autant mieux qu’un plus grand nombre d’ingénieurs se reconnaîtra dans les actions de l’AIDIL.

 

4. Intéret du CERCLE DES DIRIGEANTS INSA


► Au sein de l’AIDIL, l’organisation de notre réseau est multiforme :
  •  Réseau des correspondants d’entreprise à vocation expertise métier, recrutement et accueil des ingénieurs INSA, liens avec l’association et les Groupes Régionaux.
  •  Réseau des correspondants internationaux.
  •  Réseaux sociaux (Viadeo et LinkedIn en particulier qui compte un Groupe de Dirigeants INSA (https://www.linkedin.com/groups?home=&gid=3776072)).
  •  Recherche des ‘perdus de vue’.

Et

Réseau professionnel pour faciliter les contacts et échanges commerciaux entre ingénieurs INSA.


► Au delà des objectifs décrits au paragraphe précédent, ce réseau doit permettre dans les années à venir de constituer une force, un plus important dans le domaine du développement des relations d’affaires entre ingénieurs INSA Dirigeants, et également permettre à tout ingénieur INSA de trouver facilement des appuis dans l’évolution de sa carrière.
► Pour un jeune Ingénieur, savoir qu’il existe des ingénieurs INSA, et un réseau d’Ingénieurs INSA occupant des fonctions de Direction importantes (jusqu’au plus haut niveau de l’Entreprise) doit constituer non seulement un sentiment de fierté légitime, mais aussi représenter des opportunités de carrière, des possibilités d’information et de conseil.
► Le Cercle des Dirigeants INSA sera aussi un vecteur de la puissance de la représentation des ingénieurs INSA dans le monde économique, et donc de l’image de l’école, de son rang dans le concert des Grandes Ecoles, ce dont profiteront les générations à venir.
► Après les travaux préparatoires de 2009, et la décision de lancer Le Cercle des Dirigeants en 2010 (les premières rencontres avec 6 dirigeants de Grandes Sociétés et de PME ont eu lieu cette année là), l’année 2011 a été celle de la naissance officielle du ‘Cercle des Dirigeants INSA’ (à Paris et à Lyon quasi simultanément, avec 4  animateurs dans chaque ville). L’année 2012 a vu la confirmation de l’intérêt manifesté par les participants à ces réunions (5 à Lyon et 4 à Paris) qui réunissent 30 à 45 participants à chaque fois.

 

5. Organisation

► Il y a donc 2 Groupes à ce jour (Paris, Lyon) :

  •   Le Cercle des Dirigeants INSA de Paris : 300 membres, dont 100 actifs et 4 animateurs qui préparent, planifient et organisent les réunions : dîner, cocktail avec ou sans conférencier, dans des lieux agréables et conviviaux, et avec des invités prestigieux
  • Le Cercle des Dirigeants INSA de Lyon : 350 membres, dont 80 actifs et 4 animateurs qui eux aussi organisent les réunions.
  • Près de 400 inscrits sur le Groupe Dirigeants INSA sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/groups?home=&gid=3776072 )


► Il existe aussi une charte définissant les ‘droits et devoirs’ de l’Ingénieur INSA dans le cadre du réseau professionnel, accessible en cliquant ici.



6. Pourquoi cela n’a pas marché depuis 50 ans

Le nombre important d’ingénieurs est paradoxalement un frein au bon fonctionnement du réseau, et nous sommes plus sensibles au mérite, au communautarisme qu’à l’élitisme.

  •   La discrétion ou le besoin d’anonymat (ne pas être obligé de fréquenter tout le monde) sont aussi des raisons invoquées lors des interviews.
  •   Le manque de sensibilisation des jeunes (élèves ingénieurs) pendant leur scolarité à l’utilité d’un réseau professionnel est aussi une des causes de mauvais fonctionnement car nous ne leur inculquons probablement pas assez les ‘valeurs de l’INSA ‘ (à bien définir). Mais cela devrait changer.
  •   L’ingénieur INSA est trop modeste et la culture du diplôme peut conduire en France à penser que si l’on est INSA on est forcément inférieur à un Ingénieur d’une autre Grande Ecole (or l’INSA de Lyon fait maintenant partie des toutes premières (TOP 10) écoles d’Ingénieurs.
  •   Découvrir un ingénieur INSA PDG surprend encore, alors que cela parait naturel pour d’autres origines.
  •   Les relations Ecole Entreprises (exposés, conférences, témoignages et retour d’expérience par des anciens élèves occupant des fonctions de direction, mais aussi stages, partenariats recherche, …) devraient également contribuer à un meilleur fonctionnement du réseau (c’est également un des objectifs des ‘Jeudis de l’AIDIL’ qui connaissent un début prometteur).

 


7. Quelques exemples

Certains d’entre nous sont arrivés aux plus hautes fonctions de direction de leur entreprise :

  •  Jean Guénard, CC 68, ex Président d’EIFFAGE Travaux Publics, Président de la Fondation INSA
  •   Christian NIBOUREL, GCU 80, PDG d’ACCENTURE France Bénélux et Président du Conseil d’Administration de l’INSA
  •   Eric MAURINCOMME, GE 88, Directeur de l’INSA
  •   Jacques RICHIER, GPM 79, PDG d’ALLIANZ France
  •   Marc VRECKO, GMC 88, Business Group Président, VALEO COMFORT,
  •   Alain DONZEAUD, GP 73, Directeur Général du Groupe Cap GEMINI,
  •   Olivier ROUSSAT, GE87 , PDG de Bouygues Telecom
  • ….
    Et bien d'autres, tous ne peuvent être cités ici.

 

8. Conclusions

► Beaucoup de ceux qui participent aux rencontres des Cercles des Dirigeants INSA, sont ravis de la création et de l’existence de ce réseau professionnel, et l’ont écrit aux animateurs.
► Il ressort des discussions, interviews, que nous devons mettre toujours et partout en évidence la fierté d’être Ingénieur INSA (faut-il le rajouter dans les statuts de l’Association ?) et l’attachement à nos valeurs.
► Le Cercle des Dirigeants a bien démarré et a suscité l’intérêt de pas mal de monde : de l’INSA elle-même, de la Fondation INSA, de la CCI de Lyon, du Centre des Jeunes Dirigeants de Lyon. Nous en avons aussi parlé à IESF (anciennement CNISF). Nous espérons que demain, d’autres stuctures ou institutions en reconnaitront également l’intérêt.
► Même si nous avons déjà bien avancé, (logo, premier annuaire de dirigeants en Rhône-Alpes, organisation des contacts entre Lyon et Paris, groupe de Dirigeants sur LinkedIn), il reste encore beaucoup à faire : pérenniser les réunions, faire participer plus de monde, sensibiliser l’école et les élèves-ingénieurs,… 

Robert COHEN, GU 68,
Ex PDG Sully Group, Président AIDIL